3ème Pilier Assurance Vie

Troisième pilier assurance vie

Vous souhaitez à la fois profiter d’une fiscalité avantageuse, protéger vos proches et préparer votre retraite ? Que diriez-vous de souscrire à une assurance-vie ? Les compagnies d’assurances vous permettent d’opter pour des produits d’épargnes avec les avantages du 3e pilier. Nous allons vous aider à en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Il s’agit d’une assurance, sous forme d’épargne à cotiser, qui sert à se prémunir financièrement. Les principaux bénéficiaires seront vous-mêmes ainsi que vos proches ou vos héritiers. Il s’agit en d’autres termes d’une protection contre les formes d’incertitudes financières liées au lendemain. Il arrive souvent que le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie ne soi pas l’assuré lui-même. Ce dernier signera le contrat et versera les primes, tandis que le bénéficiaire recevra le capital si l’assuré décède.

Les différentes sortes d’assurances-vie

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance-vie, vous pourrez l’alimenter par le biais de primes. Vous profiterez en contrepartie du taux d’intérêt.
En Suisse, les compagnies d’assurance permettent d’accéder à trois types d’assurance-vie :

● Assurance « risque pur » : c’est aussi une assurance-décès. À l’échéance du contrat, si le souscripteur est toujours en vie, il pourra profiter du capital économisé. Dans le cas échéant, le capital économisé revient de droit aux proches. Cette assurance est complémentaire avec une assurance en cas d’incapacité de gain. Dans ce cas, le souscripteur reçoit une rente puisqu’il n’est pas capable de verser des primes. C’est valable en cas d’invalidité de l’assuré.
● Assurance « mixte » : cette assurance confère une protection aux proches et leur octroie une épargne. Si le souscripteur est toujours en vie, il perçoit soit un capital soit une rente viagère. Elle donne aussi le droit de profiter d’une assurance incapacité de gain.

● Assurance-vie liée à un fonds de placement : la compagnie d’assurance place les sommes que vous avez épargnées dans des fonds d’investissements. À l’issue de la transaction soit le potentiel de rendement du capital augmente soit le capital est perdu. Comme les marchés financiers sont volatils, vous serez amené à jouer à quitte ou double.

Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance-vie ?

Si vous décidez d’investir dans une épargne prévoyance, vous profiterez de nombreux avantages, comme:

  • La préparation de votre retraite : vous parviendrez à combler les prestations issues du pilier 1 et 2. C’est un moyen de maintenir son niveau de vie et de vivre confortablement à la retraite.
  • La valorisation de l’épargne : vous profiterez d’une rémunération selon un taux garanti. Grâce au fonds de placements, le rendement est meilleur. C’est aussi un moyen de varier votre épargne dans le but de maximiser les résultats et de réduire les risques de perte.
  • La protection de vos proches : vos proches vont accéder à un capital. Ainsi, ils auront accès à un revenu même en cas de décès ou d’incapacité de travailler.
  • Le financement d’un projet : comme les fonds de l’assurance sont toujours accessibles. Ils pourront être débloqués à tout moment et servir à votre projet.
  • L’organisation de la transmission de votre patrimoine : vous choisissez le bénéficiaire de l’assurance et la répartition du capital à votre décès.
  • La fiscalité : en choisissant un 3 pilier lié ou libre, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu.

Quel est le moyen d’associer le 3e pilier et l’assurance-vie ?

Contrairement aux banques, les compagnies d’assurance vous permettent de tirer profit du 3e pilier et de l’assurance-vie. Les institutions bancaires proposent uniquement un simple compte épargne. Un 3e pilier assurance « pure » préserve les proches lors d’un décès ou d’une invalidité. Par contre, un 3e pilier assurance « mixte » allie épargne et assurance décès/ incapacité de gain. Grâce à un 3e pilier libre 3b, certaines prérogatives sont mentionnées dans certains cantons. Le choix du bénéficiaire en cas de décès revient au souscripteur de l’assurance.

Le bénéficiaire désigné du contrat d'assurance vie

Ici, tout dépendra du type d’assurance-vie auquel vous aurez souscrit. Par exemple, dans le cas où vous souscrivez un 3e pilier lié ou 3a, les héritiers seront désignés par une clause légale. De ce fait, ils devront être :

  • Le partenaire enregistré ou conjoint.
  • Les descendants directs.
  • Le concubin, si l’assuré a vécu plus de 5 ans avec ce dernier de manière ininterrompue.
  • Les parents
  • Les frères et sœurs
  • Les autres héritiers légaux


Par contre, dans le cas d’un 3e pilier libre ou 3b, vous pouvez parfaitement désigner qui bon vous semblera pour jouir du contrat.

Le meilleur moment pour souscrire un contrat d’assurance-vie

Il vous est parfaitement possible de souscrire contrat d’assurance-vie à tout âge dès lors que vous avez plus de 16 ans. L’on a souvent tendance à penser à tort que, lorsque l’on est célibataire et sans enfant, les assurances-vie sont inutiles. Toutefois, il est important de préparer sa prévoyance. Aussi, sachez que vous pouvez parfaitement créer votre contrat 3e pilier dès à présent afin de vous constituer une épargne qui sera disponible à l’âge de la retraite. Lorsque, plus tard, vous vous marierez et aurez une progéniture, vous serez heureux d’avoir déjà pu constituer un capital dont ils seront les heureux bénéficiaires.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier via un de nos 35 partenaires