La prévoyance en Suisse

La prévoyance en Suisse se compose de trois piliers : le 1er pilier (AVS et AI), le 2ème pilier (LPP) et le 3ème pilier (OPP3).

Le 1er pilier (AVS et AI)

Le 1er pilier a été crée pour assurer le minimum vital pour vitre pour chaque citoyen Suisse. Il est composé de l’AVS (Assurance vieillesse et survivants) et de l’AI (Assurance invalidité).

Le 2ème pilier (LPP)

La LPP (prévoyance professionnelle) est une assurance de prévoyance professionnelle obligatoire à partir d’un salaire minimum pour tous les salariés. Elle est financée par les employés ainsi que les les employeurs. Elle a pour objectif avec le 1er pilier d’assurer et d’atteindre le niveau de vie souhaité par l’assuré à sa retraite.

Le 3ème pilier (OPP3)

Le 3e pilier est une prévoyance individuelle. Elle a été crée afin de compléter les prestations Issues des 2 premiers piliers qui sont bien souvent insuffisantes à garantir une retraite suffisante. Vous pouvez donc souscrire à un troisième pilier afin de garantir un montant minimum pour votre retraite.

La diminution des rentes de la caisse de pension

Chaque année, les compagnies d’assurances font face à un dilemme. En effet, le vieillissement exponentiel de la population se fait ressentir, cependant le capital épargné auprès des caisses de pension se doit de couvrir des années croissantes. Si la durée de vie est une bonne chose en soi, elle est moins pratique du fait que les systèmes actuels des 1er et 2e piliers peinent à remplir leurs objectifs. Si ces derniers ont pour but d’assurer le minimum vital à l’âge de la retraite afin de conserver son actuel niveau de vie, ils semblent commencer à défaillir. Il est donc important que l’épargne réalisée durant sa vie active puisse couvrir une période plus longue. Les rentes de la caisse de pension devront être réduites pour pallier ces soucis techniques.

Peut-on s’appuyer sur les générations futures ?
La durée de vie moyenne s’allonge petit à petit, tandis que le nombre de personnes qui entrent dans la vie active ne croît pas suffisamment vite. Ces deux facteurs ont pour conséquence un vieillissement de la population. La question qui se pose est si l’on peut s’appuyer sur la présence des générations actuelles de travailleurs. En effet, ces derniers devraient davantage financer les organismes de prévoyance afin que les anciens puissent jouir d’une retraite confortable avec les rentes des 1er et 2e piliers. Toutefois, si les nouvelles générations paient davantage que ce que leurs aînés ont cotisés, cela risque d’engendrer un déséquilibre intergénérationnel non négligeable. Ainsi, les travailleurs actuels se contentent de verser leurs primes sur les 1er et 2e piliers, à l’instar de leurs aïeuls. Ils contribuent ainsi à régulariser une partie des rentes des actuels retraités, toutefois cela est loin de suffire à combler les lacunes de prévoyance.

Les solutions à mettre en place
Il semblerait que des réforment ne tarderont pas à arriver dans les années à venir, aussi, des changements majeurs seront à prévoir. Toutefois, une personne qui envisage de conserver son actuel niveau de vie durant sa retraite à tout intérêt à se constituer une épargne dès à présent. Celle-ci devra être suffisamment solide pour pallier ce genre de lacunes. Aussi, il est conseillé de souscrire à la prévoyance privée la plus utilisée en Suisse, à savoir : le 3e pilier. L’assuré devra verser des primes mensuelles ou annuelles afin de se constituer un capital. Lorsqu’il atteindra l’âge de la retraite, il pourra les récupérer en une fois ou les percevoir en rente viagère. Cette dernière viendra compléter celle des 1er et 2e piliers. Ainsi, l’assuré pourra jouir d’un revenu complémentaire et profiter de davantage de confort de vie. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste en prévoyance pour étudier le choix de sortie du capital ainsi.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier via un de nos 35 partenaires