3ème Pilier rendement

Troisième pilier: quel rendement ?

Si vous choisissez d’épargner pour le 3e pilier, alors votre contribution sera rémunérée. Est-ce que ce placement offre un rendement intéressant ? Il est à noter que la rentabilité de ce placement est déterminée en fonction du choix de votre produit de prévoyance. Le rendement est en corrélation avec le risque que vous êtes prêt à prendre. En misant sur la sécurité, votre principal avantage sera uniquement fiscal. Vous devrez soit prendre des risques soit miser sur la sécurité. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Le compte épargne : une alternative générant un rendement, mais une faible récompense

Si vous décidez de miser sur le 3e pilier en compte épargne, vous allez percevoir une rémunération assez faible. En Suisse, les banques ne proposent qu’un taux d’intérêt assez faible. En moyenne, le taux proposé est de moins de 1 %. Si vous faites le calcul, vous allez vous rendre compte qu’à terme, vous obtiendrez à peine une maigre économie. Vous ne pourrez retirer à peine un peu plus que vous avez économisé durant les années où vous avez cotisé.

Certes, vous aurez à faire face à de faibles rendements, mais vous ne serez pas obligé de faire un compromis avec la sécurité. En ce qui concerne ces « produits classiques », vous disposez d’une garantie pendant la durée du contrat. Vous ne risquez pas de perdre vos gains et votre rendement est stable. Vous avez alors la possibilité de planifier votre épargne de manière optimale. Arrivé à l’âge de la retraite, vous saurez précisément le montant auquel vous avez droit.

Avec le 3e pilier, le faible rendement s’équilibre avec l’important niveau de sécurité. En revanche, vous bénéficiez d’une économie obtenue par le biais de la prévoyance liée.
En effet, vous pouvez déduire les cotisations du 3e pilier lié à vos impôts. Lors du retrait, le capital est imposé à taux réduit.

Le fonds de prévoyance : un moyen offrant des gains plus élevés, mais exposant à de grands risques

Vous pouvez opter pour un 3e pilier sur un fonds de placement. Avec ce type de scénario, une partie ou la totalité de votre épargne est investie dans des actions, des obligations, des fonds immobiliers, etc. Bref, vous avez le choix entre les produits financiers accessibles aux banques et aux compagnies d’assurance. En principe, vous pouvez diversifier votre épargne. Dans ce contexte, le contrat proposé mentionne le panachage de produits de placements. C’est un moyen de mieux sécuriser vos investissements. En plaçant de l’argent sur un fonds de prévoyance, vous profiterez d’une meilleure performance financière, contrairement au compte épargne. Dans ce cas, les professionnels font miroiter un rendement moyen de 3 à 7 %. L’épargne que vous avez accumulée chaque année sera plus conséquente. De ce fait, le capital retraite sera plus lucratif. Avec ce type de compte, vous vous exposez au risque de perdre votre argent. Votre investissement sera déterminé en fonction des différentes fluctuations présentes sur les marchés financiers. Lors des périodes de crise ou lors d’une baisse, il y aura un impact direct sur votre investissement. Il est donc difficile de prévoir les rendements ni d’offrir une garantie aux investisseurs.

Quelle est la stratégie à adopter ?

Avant d’opter pour une solution d’épargne prévoyance retraite, il est impératif de prendre en considération différents facteurs, notamment :

– La durée de l’épargne : un fonds de placement s’avère intéressant sur le long terme. Ainsi, vous aurez assez de temps pour préparer votre retraite. Vous aurez également du temps pour combler les pertes potentielles que vous aurez subies. Par contre, si vous avez besoin de débloquer vos fonds avant l’échéance de votre contrat, optez pour la sécurité.

– Le goût du risque : si vous vous inquiétez facilement, le mieux est de choisir un compte épargne.

– L’étendue de votre patrimoine : si vous disposez d’un patrimoine assez conséquent, placez vos avoirs sur un fonds de prévoyance sur le long terme.

Il est complexe de trouver la bonne stratégie. C’est avantageux de collaborer avec des banques ou assurances fiables. Ils se chargeront d’investir votre fonds dans des produits financiers sûrs et rémunérateurs. Choisissez minutieusement la compagnie en qui vous placez vos économies.
Si vous décidez de choisir un compte épargne, il faudra comparer minutieusement les taux d’intérêt proposés. Demandez des conseils à des experts indépendants. Ils vous aideront à choisir le meilleur plan de prévoyance et ils prendront en compte votre situation et vos attentes.

Le rendement et les garanties du 3e Pilier

Décrypter les solutions avant engagement
Actuellement, le marché de l’immobilier, le marché boursier et celui des obligations sont accessibles au public. Toutefois, comment en connaitre les risques et les garanties ? Les prestataires sont également nombreux à proposer des offres plus alléchantes les unes que les autres. Cependant, la question se pose concernant le bienfondé de toutes ces dernières. Il est nécessaire de faire le tri de toutes les solutions et de les décrypter avant de s’engager.

Les marchés incertains
Il est assez compliqué de calculer le niveau futur des marchés. En effet, les incertitudes règnent et seules des suppositions peuvent être effectuées. Sachez par exemple que les rendements sont fluctuants et peuvent également être négatifs. De plus, il se peut qu’en cas de faillite de l’organisme qui propose la prestation, les garanties ne couvrent pas la totalité du capital versé. Ainsi, le fait de se lancer dans un investissement pour ce type de marché est comme jouer au poker : selon vos besoins du moment, ils peuvent vous faire gagner gros ou au contraire vous mettre dans une position dangereuse.

Les garanties contractuelles du 3e pilier
Il est vivement conseillé de faire uniquement confiance aux garanties contractuelles. Cela signifie les garanties non projetées et qui sont écrites de manière parfaitement lisible dans un contrat. De plus, il vous faut passer par une assurance qui vous permettra de couvrir votre capital dans son intégralité en cas de faillite. Aussi, l’économie fiscale réalisée constitue le seul véritable rendement garanti.

Découvrez par exemple la solution du 3e pilier, mise en place par les compagnies d’assurance. Cette solution vise des garanties minimales contractuelles. Les possibilités de rendement sont étroitement en lien avec des indices boursiers. L’évaluation de ces derniers se fait annuellement. Lorsque le résultat est positif, les gains sont crédités sur votre compte et contractuellement sécurisés jusqu’à ce que votre contrat prenne fin. Lorsque le résultat est négatif, vous serez protégé contre la baisse des indices boursiers. De plus, selon la solution choisie, vous jouissez d’un rendement fiscal garanti, que vous ayez ou non souscrit une couverture de risques.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier via un de nos 35 partenaires