En Suisse, l’acquisition d’un bien immobilier constitue un projet prétentieux. Cela peut prendre sous forme de l’achat ou d’une construction d’une résidence principale. Un bon nombre de Suisses se servent des fonds de prévoyance pour l’acquisition. Parmi eux, on reconnaît le 3e pilier, mais en quoi cela consiste-t-il ?
En trouvant une maison de rêve, la prochaine étape consiste au financement de son acquisition. Le financement par un tiers est une étape courante pour beaucoup de Suisses. Malgré cela, l’acquisition requiert la disposition des fonds propres afin de payer partiellement la valeur marchande du bien. En général, les entités de prêt exigent au minimum un montant de 20 % par rapport à la valeur du bien. Dans cette option, vous pouvez vous servir du 2e pilier, mais 10 % de la valeur requiert d’autres ressources. Outre le 3e pilier, cela peut provenir d’une donation, d’une épargne ou d’un héritage.
Les restes (80 %) proviennent alors des prêts hypothécaires. Cependant, on doit tenir compte des deux rangs financiers. Cela comprend le 1er rang financier, dont les 67 % et le 2e rang qui est de 13 %. La durée maximale du remboursement est de 15 ans, mais cela doit être effectué avant le départ à la retraite. De nos jours, les prêteurs simplifient ce montage avec une seule formule, dont le taux d’intérêt est uniforme. Afin de procéder au remboursement hypothécaire, vous pouvez choisir entre deux solutions, notamment amortissement direct ou amortissement indirect.
Cette méthode hypothécaire consiste à des versements réguliers à la banque. Le montant d’argent doit permettre le remboursement d’une partie de la dette, y compris les intérêts. Dans ce cas, les fonds du 3e pilier sont directement utilisés. L’avantage dans cette option est la diminution progressive des intérêts, en raison de la réduction progressive de la dette hypothécaire. Dans ce sens, beaucoup de gens jugent cette opération rassurante. De toute manière, il ne s’agit que d’une impression psychologique. Par contre, les frais fiscaux s’accroissent, en raison de la non-déduction des intérêts hypothécaires du revenu imposable.
Dans ce concept, vous effectuez des versements sur un compte de prévoyance lié, notamment le 3e pilier 3a. Cela peut se réaliser en effet au sein d’une assurance. Cela peut également servir de garantie au niveau de la banque, car il est nanti. Le remboursement ne s’effectue pas directement à la banque. À la fin de l’hypothèque, il se fait grâce au prélèvement du montant dû sur le 3e pilier lié. Le reste du solde reviendra à vous. Les avantages sur cette option résident principalement dans le domaine fiscal, notamment :
Contrairement à l’amortissement direct, les intérêts ne réduisent pas au cours du temps.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.