Le 3e pilier lié est soumis à diverses contraintes tout en bénéficiant de meilleurs avantages fiscaux. Le 3e pilier libre quant à lui vous permet d’avoir plus de contrôle sur la gestion de votre compte. Il est plus facile d’adapter les modalités du 3e pilier 3B à vos revenus, vos objectifs, votre profil d’épargnant. Même si elle ne profite pas d’avantages fiscaux importants, c’est une forme qui ne manque pas d’atouts.
La prévoyance sociale suisse se divise en 3 piliers. Les deux premiers sont obligatoires et sont respectivement sous la responsabilité de l’État et de l’employeur. Pour ce qui est du 3e pilier, celui-ci existe sous 2 formes : le 3e pilier lié 3A et le 3e pilier libre 3B. L’une ou l’autre est facultative et dépend de votre volonté, mais elles sont très encouragées.
En contrepartie des allègements fiscaux très importants du 3e pilier lié, celui-ci est soumis à de nombreuses contraintes. Le 3e pilier libre quant à lui ne bénéficie pas d’autant d’avantages fiscaux. Cependant, vous êtes plus libre dans le choix du régime de votre compte. À titre d’exemple, tout le monde peut souscrire un 3e pilier libre. Le détenteur du compte peut épargner selon ses capacités. Il lui est possible de désigner des bénéficiaires en cas de décès.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une activité lucrative ou un emploi avant de pouvoir souscrire à un 3e pilier libre. C’est un compte qui a plusieurs points communs avec une assurance vie. Il n’y a pas de distinction de nationalité ni de lieu de résidence. L’ouverture d’un 3e pilier libre n’est ni fonction du niveau de revenu ni du statut social.
Ce sont les compagnies d’assurance qui proposent le plus d’offres 3e pilier libre. Il y en a tellement qu’il est si facile de s’y perdre. Avant toute souscription, vérifiez si vous avez droit aux avantages suivants :
C’est donc l’un des critères essentiels pour choisir entre la solution bancaire et la prestation assurance. En effet, si votre projet d’épargne nécessite que vous retiriez votre 3e pilier avant son échéance, mieux vaut se tourner vers un 3e pilier auprès d’une banque.
Vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt intégrale sur le capital constitué à la fin de votre contrat. Pendant le contrat, il faut vous contenter des déductions fiscales selon la politique appliquée dans votre canton. Il ne faut pas oublier qu’en cas de rachat du contrat, vous devez en déclarer la valeur auprès du fisc.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.