La Confédération suisse a instauré des systèmes de récompenses par exonération d’impôts pour inciter davantage les salariés à épargner pour prévenir leur retraite. Ces déductions d’impôts disposent toutefois d’un plafond. Pour le 3e pilier, les réductions fiscales évoluent chaque année.
Le 1er janvier 2019, l’État suisse a décidé d’augmenter le plafond de la prévoyance individuelle. Voilà l’une des raisons qui a fait que le 3e pilier est devenu le dispositif fiscal le plus prisé des ménages suisses.
Pour 2025, le montant maximal du montant déductible du 3e pilier lié ne connaît pas de changements par rapport à l’année précédente. Les chiffres sont restés les mêmes à ceux de l’année dernière :
S’il y a bien un sujet qui crée de longs débats, c’est certainement celui qui est lié à la prévoyance individuelle ou pour être plus précis, le troisième pilier lié. Et comme il n’est pas facultatif, le manque de connaissance sur le sujet fait que certains préfèrent boycotter le contrat du troisième pilier. Pourtant, derrière cette alternative se cachent plusieurs grands avantages. Avant de vous en désintéresser, il est donc bon de connaitre toutes les raisons qui devraient vous pousser à signer le contrat, sans plus attendre.
Pour garder un bon niveau de vie à la retraite
Vous aurez, tout au long de votre vie active, à faire à plusieurs types de piliers. Certains seront obligatoires tandis que d’autres, facultatives :
· Le premier pilier
Également connu comme étant un type de prévoyance publique, le premier pilier permet de couvrir tous les besoins vitaux d’un salarié. Dans ce pilier, vous trouverez plusieurs options dont : l’AVS, l’AI ou encore l’assurance chômage. Pour effectuer le montant total à percevoir, un système de calcul a été établi pour tout le monde. Et pour effectuer ce calcul, l’on se base sur l’échelle 44.
· Le deuxième pilier
Également connu comme étant la prévoyance professionnelle, le deuxième pilier fait partie des piliers obligatoires pour les salariés qui travaillent plus de 8 heures par semaine pour un seul employeur. Les versements liés à ce deuxième pilier sont répartis entre l’employeur et le salarié. Et le montant de ce contrat sera, généralement, défini dans un contrat choisi au préalable par l’employeur.
· Le troisième pilier
Bien qu’il soit facultatif, le troisième pilier, qui est une prévoyance individuelle permettra de compléter les deux premiers piliers qui seront, souvent insuffisants pour garder un bon niveau de vie lorsque le salarié atteint l’âge de la retraite.
Par conséquent, en optant pour ce troisième type de pilier, vous pouvez profiter d’une retraite complémentaire et retrouver, ainsi, un niveau de vie qui permettra de profiter au maximum de ses vieux jours. À l’aide d’un versement choisi par l’assuré, la somme deviendra un capital au fil des années. D’ailleurs, il s’agit de la fonction initiale du troisième pilier.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.