Calcul de l’impôt sur retrait 3ème Pilier

Comment faire pour calculer l’impôt sur le retrait d’un 3e pilier ?

En Suisse, le système de prévoyance et de retraite est basé sur 3 piliers complémentaires. Vous souhaitez profiter d’une retraite paisible tout en maintenant votre niveau de vie ? Que diriez-vous de cumuler les avantages des 3 piliers ? Il faut savoir que le 3e pilier est un produit d’épargne qui est encouragée par la Confédération. C’est une option facultative, mais elle offre des avantages intéressants. En effet, certains versements annuels sont déductibles des impôts. Pendant plusieurs années, vous avez la possibilité de faire des économies lors de la préparation de votre retraite. Une fois que vous aurez atteint votre retraite, vous serez tenu de vous acquitter d’un impôt pour le retrait du capital. Quelle somme faut-il prévoir ?

Quel est l’intérêt de calculer l’impôt sur le retrait du 3e pilier ?

En ouvrant actuellement un 3e pilier, vous n’aurez à retirer votre capital que dans un certain moment. Toutefois, il est impératif de tenir compte de cette échéance. Celle-ci est fixée à l’âge légal du départ à la retraite, c’est-à-dire 64 ans (femmes) et 65 ans (hommes). Selon le cas, la retraite peut se produire soit 5 ans avant cette date ou 5 après la date prévue si vous continuez d’exercer une activité lucrative. Pour une cotisation sur un 3e pilier lié 3a, durant de nombreuses années, vous profiterez d’une déduction d’impôt proportionnelle au montant des sommes versées annuellement. La durée de ce privilège est déterminée par la loi. En optant pour un 3e pilier libre, le titulaire du compte ne bénéficie d’aucune réduction d’impôt lors de la constitution du son capital. Est-ce que les avantages fiscaux de la prévoyance liée vous intéressent ? Avez-vous tendance à calculer les économies d’impôts qui vous reviendront ? Certes, cette information est importante, toutefois, elle ne vous permet pas d’anticiper votre prévoyance de manière optimale. Il est primordial de savoir le montant de l’impôt à s’acquitter lors du retrait du capital. Vous serez alors capable de mettre en place une stratégie de prévoyance et d’optimiser votre fiscalité.

L' imposition du retrait du capital d’un 3e pilier lié

Il faut savoir que le retrait du capital du 3e pilier subit une imposition. Mais celle-ci ne dépend pas du revenu. De plus, elle est imposée à un taux spécial. Le montant est déterminé en fonction de ce taux et aussi du canton où vous résidez. Dans ce contexte, les mesures fiscales diffèrent d’un canton suisse à l’autre. Il faut prendre en considération votre état civil ainsi que le montant du capital à retirer. Avant de procéder au retrait, il est crucial d’aviser l’administration fiscale dont vous dépendez. Pour un travailleur frontalier qui est sous le canton de Genève, il est imposé à la source. Il est aussi tenu de déclarer son capital 3e pilier au fisc français. Cela engendre une double imposition, c’est pourquoi il faut recourir à une rétrocession de l’impôt.

Comment se déroule l’imposition sur le capital d’un 3e pilier libre ?

En ce qui concerne le retrait du capital 3e pilier libre 3b, il n’est pas imposable. Toutefois, les frontaliers sont obligés de faire une déclaration en France.

Le mode de calcul de l’impôt sur le retrait du 3e pilier lié

Il est un peu compliqué de procéder au calcul de la fiscalité suisse. Lors du calcul de l’impôt sur le retrait de son capital de prévoyance lié, il faut prendre en compte de nombreux critères. Au besoin, vous pourrez vous servir de simulateurs en ligne, gratuits et confidentiels. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et fournir certaines informations telles que :

  • La date de naissance ;
  • L’état civil : marié, célibataire, veuf, divorcé, concubin, séparé, partenariat, etc. ;
  • Le nombre d’enfants à charge ;
  • Le domicile fiscal ;
  • La date souhaitée de versement.

Vous pouvez recourir à des experts indépendants. Ils se chargeront de calculer à votre place le montant de votre impôt.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier via un de nos 35 partenaires