Vous détenez un 3e pilier lié 3a et souhaitez à présent récupérer vos fonds ? Dans ce cas, voici dans quels cas vous êtes autorisé à retirer votre argent de manière anticipée. Quelle que soit la raison de votre retrait anticipé, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la prévoyance suisse afin de vous procurer toute l’aide dont vous aurez besoin pour vos démarches.

 

Le cas où vous devenez un entrepreneur

Généralement, c’est lors de votre retraite que vous pouvez retirer le capital versé sur un 3e pilier. Toutefois, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle un retrait anticipé durant les 5 années qui précèdent votre retraite. Mais mis à part ce cas-là, dépendamment de votre situation, la loi prévoit d’autres possibilités. Par exemple, dans le cas où vous devenez indépendant, c’est-à-dire où vous vous mettez à votre propre compte. Puisque le fait de devenir entrepreneur entraine généralement des investissements, il vous sera possible dans ce cas de récupérer les fonds de votre 3e pilier afin de présenter un apport financier plus conséquent et de pouvoir faire face aux dépenses inattendues en début d’activité. Pour cela, il vous faudra préalablement obtenir votre statut d’indépendant auprès de l’AVS.

 

D’importants changements

Dans le cas où vous quitteriez la Suisse pour vous expatrier ou pour un motif professionnel vers un autre pays, vous pouvez parfaitement retirer les fonds de votre 3e pilier en totalité. Il vous est également possible d’effectuer un retrait pour appuyer votre apport financier si vous achetez une résidence principale ou si vous vous lancez dans un projet de construction. Ce type de motif ne peut être utilisé que tous les 5 ans et vous ne pourrez retirer qu’une partie de votre capital. Dans le cas où votre second pilier présenterait des lacunes, vous pouvez racheter des années afin d’atteindre le maximum prévu à l’âge de la retraite. Grâce au 3e pilier, vous pourrez réinvestir des fonds dans le 2e pilier. Durant le transfert de compte à compte, il n’y aura aucune imposition. Il n’y en aura pas non plus dans le cas où vous souhaiteriez changer de 3e pilier.