Qu’est-ce que l’épargne enfant ?

Très tendance depuis quelques années, l’épargne enfant est un moyen comme un autre afin de garantir un meilleur avenir à vos enfants. Cela peut être pour faciliter leur vie estudiantine ou encore pour leur permettre de se lancer plus tard dans un projet professionnel.

Les parents ont notamment plusieurs alternatives pour constituer ce genre de réserve financière. Les banques proposent des livrets d’épargnes classiques avec des taux plus ou moins intéressants. Dans ce cas, les versements peuvent se faire via les allocations en tout genre. Mais il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes pour optimiser les intérêts de votre épargne enfant.

 

Épargne enfant et assurance

Pour assurer la rentabilité de votre épargne enfant, souscrire à une assurance enfant est de mise. C’est le type de prestation qui a le vent en poupe auprès des établissements d’assurances en tout genre. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages. Notamment, avec une couverture de ce type, les mensualités et les versements seront fixes, et ce, en cas d’oubli, de maladie, d’invalidité, etc. Ce qui optimisera le rendement du contrat qui sera fixé sur le capital disponible dans l’épargne.

Quelques avantages fiscaux vous tendent également les bras. Selon votre région, une assiette fiscale plus avantageuse sera accordée à vos primes. En outre, à la fin du contrat d’épargne et lors des retraits des capitaux, aucune participation sociale ne vous sera exigée.

Et l’assurance enfant continue de couvrir les versements, même au-delà du décès du parent souscripteur. À la majorité du bénéficiaire de l’épargne, les primes lui seront versées directement. D’ailleurs, l’assurance veille à ce que le capital de l’épargne ainsi que les intérêts ne soient à la disposition du bénéficiaire qu’à sa majorité au minimum.

 

Différence entre un compte épargne enfant classique et un compte épargne enfant assurance

Dans le cadre d’un compte épargne enfant assurance, le bénéficiaire du contrat sera le payeur et non l’enfant directement. Ce dernier ne pourra disposer du capital qu’au terme du contrat. Ce qui n’est pas le cas pour un compte épargne enfant classique auprès des banques. Mais vous aurez la garantie d’un parfait respect des échéanciers, et ce, même en cas d’invalidité. Pour ce qui est des taux, ils sont garantis avec les surplus.

Protégez votre famille et obtenez des avantages fiscaux avec un troisième pilier!

Faites une demande d’offre gratuite pour votre 3ème pilier.