3ème Pilier épargne enfant

L'épargne pour votre enfant

Bon nombre de parents se posent la question concernant la meilleure épargne à constituer pour son enfant. Vous avez à cœur d’aider le vôtre dans le financement de ses études ou à démarrer dans la vie active ? Dans ce cas, la suite est pour vous.

Souscrire une épargne pour concrétiser un projet à l’âge adulte

Ce n’est qu’une question de temps avant que vous n’ouvriez un compte épargne pour votre bout de chou. En effet, en mettant de côté quelques pécules dès aujourd’hui, vous pourrez l’aider à concrétiser un projet une fois adulte. Par exemple, cela l’aidera à financer l’université, à acquérir son premier appartement, son premier véhicule ou autre. Voici les deux principales méthodes d’épargne pour son enfant : le compte épargne, à souscrire auprès d’une banque, ou alors l’assurance enfant à souscrire auprès d’une compagnie d’assurance. Les banques proposent des livrets d’épargnes classiques avec des taux plus ou moins intéressants. Dans ce cas, les versements peuvent se faire via les allocations en tout genre. Mais il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes pour optimiser les intérêts de votre épargne enfant. Les deux se valent à peu près, cependant tout dépendra essentiellement de vos attentes.

Le compte épargne enfant à la banque

Ce dernier fonctionne exactement comme n’importe quel compte épargne. C’est-à-dire qu’il faut le souscrire à une banque, mais à la place de mettre votre nom, vous indiquez celui de votre enfant. Aucune obligation de versement ou dépôt minimum n’est requise. Les fonds sont cumulés et votre bout de chou pourra les toucher dès sa majorité. Cette disposition ne vous donnera droit à aucun avantage fiscal. Si vous êtes dans l’incapacité de verser des gains, l’épargne restera tout simplement telle quelle. Il peut arriver que les parents n’apprécient pas ce dispositif du fait qu’ils préfèrent rester gestionnaires de l’argent versé. De plus, la majorité ne souhaite pas forcément verser un montant régulier sur le compte de leur enfant.

Le contrat épargne enfant souscrit en assurance

Un contrat épargne enfant souscrit en assurance fonctionne comme un 3e pilier libre 3b. Ainsi, même si votre enfant est désigné comme étant le bénéficiaire du contrat, vous serez celui qui touchera le capital lorsque le contrat prendra fin. En revanche, si vous optez pour ce type de contrat, vous serez obligé d’effectuer régulièrement des versements sur le compte en question. Toutefois, il se peut qu’une clause spécifique indiquée dans le contrat permette à la compagnie d’assurance d’assurer le versement des primes à votre place. Cela pourrait se produire dans un cas de perte d’emploi, de maladie, d’accident ou autre. En cas de décès, soyez assuré que le capital prévu au terme du contrat est garanti et que l’enfant désigné en sera le bénéficiaire. Ici, l’un des principaux avantages est que le taux d’intérêt est similaire à celui d’un 3e pilier. Il se peut également, en fonction de votre canton de logement, que vous puissiez déduire les sommes versées sur ce compte de vos impositions.

Différence entre un compte épargne enfant classique et un compte épargne enfant assurance

Dans le cadre d’un compte épargne enfant assurance, le bénéficiaire du contrat sera le payeur et non l’enfant directement. Ce dernier ne pourra disposer du capital qu’au terme du contrat. Ce qui n’est pas le cas pour un compte épargne enfant classique auprès des banques. Mais vous aurez la garantie d’un parfait respect des échéanciers, et ce, même en cas d’invalidité. Pour ce qui est des taux, ils sont garantis avec les surplus.

L’assurance pour vos enfants, suite à un décès

Nous ne savons pas ce que demain sera fait. Sans doute que vous souhaiteriez offrir un plus bel avenir à vos enfants, malgré votre absence.

En optant pour les versements réguliers, l’assurance-vie vous permet de créer un capital qui sera à disposition de vos progénitures, en cas de décès.

L’on distingue de nombreux types d’assurance-vie :

– Risque pur : il assure la protection de ses enfants, à la suite de son décès. Aucune somme n’est à disposition de l’assuré en bonne santé avec cette formule.

– Risque mixte : outre l’avantage lié à l’assurance risque pur, l’assuré bénéficiera d’une épargne.

Il vous est ainsi possible de procéder à la souscription à une assurance risque mixte, baptisée 3ème pilier, et cela, afin de protéger vos proches et avoir accès à une épargne pour le futur.

En cas de décès au cours de la durée du contrat, le capital de l’assurance-vie sera à leur disposition. Si le contrat touche sa fin et que vous avez encore la chance d’être en vie, vous toucherez l’épargne et l’utiliserez à votre guise.

A titre de rappel, si l’assuré décède durant le contrat, ses enfants toucheront la totalité du capital. Cette règle reste valable, même si seule une partie des primes est versée sur le compte.

Lors de la signature du contrat, la clause bénéficiaire se définit comme suit :

– Le conjoint reste le bénéficiaire numéro 1 du contrat, suivi des enfants, dans le cadre de l’application des règles régissant un 3ème pilier lié.

– Le salarié peut désigner librement le bénéficiaire, en cas d’un 3ème pilier libre : ses enfants.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier via un de nos 35 partenaires