Retrait du 3ème Pilier

Retrait du 3ème pilier : procédure

Pour maintenir le confort et le mode de vie active lorsqu’on est à la retraite, il faut penser à épargner dès sa première embauche. La prévoyance suisse repose sur 3 piliers. Le 1er pilier est le minimum obligatoire. Le 2e pilier permet de compléter le premier. Vient ensuite le 3e pilier qui vous fait bénéficier de plus d’avantages. Parmi ses atouts, on peut noter la flexibilité des cotisations, la possibilité d’avoir plus d’argent avec l’âge et l’économie d’impôts. Si ce 3e pilier est censé être retiré progressivement depuis votre départ à la retraite jusqu’à votre décès, il est possible de le retirer bien avant ce terme. Quand exactement et comment ?

Le moment légal pour retirer le 3e pilier

En règle générale, le 3e pilier lié 3a peut être retiré à l’âge légal de la retraire, c’est-à-dire, à 65 ans pour les hommes et à 64 si vous êtes une femme. Si tout au long de l’épargne vous avez effectué des cotisations déductibles de vos revenus imposables, une fois à la retraite, vous pouvez avoir les fonds incluant les intérêts. Toutefois, on indique également qu’il est possible de retirer votre avoir 5 ans avant votre départ à la retraite. Vous pouvez choisir de le retirer en capital unique ou par rente à percevoir jusqu’à la fin de votre vie. Ce 3e pilier va surtout venir en complément du 1er et du 2e pilier. Votre contrat d’assurance pour un 3e pilier n’indique aucune durée précise. Cependant, en cas de retrait anticipé de votre épargne, des pénalités peuvent être appliquées.

Les possibilités pour un retrait anticipé d’un 3ème pilier

Selon quelques situations particulières, le 3e pilier peut faire l’objet d’un retrait anticipé. Pour pouvoir bénéficier de ce privilège, vous devez les connaître et prendre également conscience des conséquences que cette décision peut engendrer. Vous pouvez retirer votre épargne 3e pilier si :

● Vous avez décidé de vous lancer en tant qu’indépendant,
● Vous voulez partir définitivement de Suisse,
● Vous avez pris l’importante décision d’acquérir un bien immobilier ou encore de construire une maison,
● Vous souhaitez changer de 3e pilier et signer un contrat dans une autre institution de prévoyance,
● Vous désirez racheter vos cotisations dans le 2e pilier,
● Vous bénéficiez d’une rente d’invalidité.

À noter que le conjoint, s’il ou elle est enregistré(e) avec votre contrat d’épargne, doit d’abord donner son accord par écrit avant que vous puissiez entamer toutes les procédures de retrait de votre 3e pilier.

Le cas du 3ème pilier en cas de décès ou d’invalidité

En cas d’invalidité, le 3e pilier vous permet de maintenir un style de vie confortable proche de ce que vous avez en étant actif. Cependant, en cas de décès, ce type d’épargne du système de prévoyance suisse est mis à son terme. Les bénéficiaires auront donc le capital. Ils sont à choisir suivant l’ordre prévu par la loi s’il s’agit d’un 3e pilier lié. Il sera également soumis à un impôt sur la succession. Pour le cas d’un 3e pilier libre, ce capital sera versé dans l’ordre de votre choix.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier via un de nos 35 partenaires