Plutôt que de procéder à un retrait anticipé de votre 3e pilier, vous pouvez aussi le mettre en gage. C’est une forme d’amortissement indirect qui vous permet de rembourser votre crédit immobilier tout en profitant de l’avantage fiscal prévu par le 3e pilier lié.
Concrètement, vous allez verser chaque année sur votre 3e pilier ce que vous devez à la banque pour votre prêt hypothécaire. Ces sommes pourront être déduites de votre impôt sur le revenu tout en vous faisant bénéficier du taux d’intérêt lié à votre épargne. Ainsi, l’argent que vous placez pour rembourser votre dette fructifie et vous donne droit à un avantage fiscal.
A échéance du contrat, la banque récupère la somme qui remboursera le crédit. Le solde du capital et les intérêts vous reviennent.
Si le 3e pilier est ouvert auprès d’une compagnie d’assurance, d’autres avantages se dégagent. En cas d’invalidité et d’incapacité de gain, l’assurance se charge de verser les primes. Par ailleurs, votre famille est à l’abri, notamment en cas de décès, puisque le montant correspondant au capital sera versé à la banque pour rembourser le prêt.
Dans tous les cas, il est indispensable de bien calculer ce que vous êtes en capacité de rembourser et de verser sur votre compte prévoyance, ainsi que de connaître les taux d’intérêt et vos taux d’imposition pour réaliser la meilleure opération possible. N’hésitez pas à vous faire conseiller.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.