3ème pilier et Impôts

troisième pilier et impôts

Avec un troisième pilier, vous payez moins d’impôt sur le revenu car le montant que vous épargnez chaque année peut faire l’objet d’une déduction fiscale pendant toute la durée du contrat. Comment ? Cela dépend de la formule que vous avez retenue et de votre situation. Dans tous les cas, il est recommandé de bien analyser les différentes solutions « prévoyance privée » que vous proposent les organismes tels que les banques et les assurances.

Le 3ème pilier et ses avantages fiscaux

Il est actuellement primordial de posséder un plan d’épargne qui vous assurera un avenir plus confortable. Pour privilégier un produit d’épargne complet, la souscription au 3ème pilier est une excellente idée. Il peut vous aider à financer un achat immobilier ou encore vous aider en cas d’invalidité. Découvrez pourquoi il est avantageux de souscrire au 3ème pilier auprès de votre assurance.

Des avantages financiers non négligeables

Cette année, le 3ème pilier vous permet d’économiser davantage grâce à la déduction fiscale. Le plafond des versements a été revu à la hausse et les assurés souscrivant le 3ème pilier lié obtiennent plus de déduction d’impôts. Entre autres, vous pouvez verser les cotisations directement de votre salaire ou de votre revenu AVS si vous êtes un entrepreneur indépendant. Et si vous avez souscrit à un 3ème pilier libre, votre déduction d’impôt va dépendre de la loi de votre région.

Il est à noter que vous pouvez financer l’achat de votre bien immobilier grâce au 3ème pilier. L’amortissement indirect de ce plan d’épargne vous permet en effet de rembourser votre prêt bancaire. Il s’agit de réaliser les versements sur votre 3ème pilier et la banque va juste les récupérer à votre retraite. Ce plan d’épargne est fiscalement avantageux qu’un amortissement direct. De plus, vous n’avez rien à faire, c’est une histoire entre votre assureur et votre banque.

Le 3ème pilier protège vous et votre famille

En souscrivant à un troisième pilier auprès d’un assureur, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance incapacité gain. Il s’agit d’une garantie qui vous protège contre les aléas de la vie. Entre autres, c’est une épargne qui vous assure une source de revenus même si vous êtes dans une incapacité à travailler. Il peut s’agir d’une invalidité après un accident ou une longue maladie. Le 3ème pilier en effet va compléter les indemnités que vous recevez de votre 1er et 2ème pilier.

Avec le 3ème pilier vient également la souscription à l’assurance décès. Il s’agit d’un plan d’épargne qui assure un avenir meilleur à vos proches. La garantie permet de verser un capital à vos proches lors de la survenue de votre décès. Les bénéficiaires profiteront donc d’une somme confortable pour pallier au manque financier laissé par le défunt, mais pas que. Le troisième pilier permet une telle considération même si les primes n’ont pas été toutes versées par l’assuré.

Dans le cas d’un 3e pilier lié (3A) pris dans une banque ou auprès d’une assurance

C’est la loi fédérale qui régit la déduction fiscale consécutive à l’ouverture d’un 3e pilier lié ; elle est donc valable sur toute la Suisse. Les frontaliers sont aussi concernés, mais tous les cantons n’appliquent pas les mêmes règles.

Concrètement, pendant toute la durée du contrat, les versements sur le 3e pilier 3A sont déductibles des impôts sur le revenu, selon la limite annuelle fixée (en 2021 : CHF 6 883). En déduisant la somme épargnée de votre impôt sur le revenu, votre facture à l’administration fiscale est donc réduite, tout comme le taux d’imposition. Par conséquent, cela vous encourage à verser des montants importants sur votre 3e pilier puisque vous réduirez d’autant votre déclaration de revenu. Sachez bien comprendre votre situation pour profiter au maximum de l’avantage fiscal prévu par le 3e pilier.

Dans le cas où l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, l’organisme auprès duquel vous avez souscrit un 3e pilier, qu’il s’agisse d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, vous fournit une attestation fiscale. Celle-ci témoigne du montant épargné au cours de l’année, lequel est déduit directement du salaire brut.

Autre aspect à garder à l’esprit, le retrait du 3A est imposé sur le revenu à un taux réduit selon un montant calculé en fonction de votre canton de résidence, de votre situation familiale et de votre capital.

Dans le cas d’un 3e pilier libre (3B)

Contrairement au 3e pilier lié 3a, le libre 3b pourra être retiré sans aucune imposition. Toutefois, il sera nécessaire de déclarer la valeur de rachat dans la fortune de l’assuré chaque année à chaque versement. En ce qui concerne le frontalier, il risque une double imposition lors du retrait de son capital. Le frontalier genevois est directement prélevé à la source, de ce fait, lorsqu’il décidera de retirer les fonds de son 3e pilier, l’impôt lui sera prélevé de la même manière sans la moindre action de sa part. Il sera dans l’obligation de déclarer ce capital en France et sera imposé au taux de 6,75%. Par la suite, l’assuré devra justifier qu’il a bien réglé ses impôts afin que l’imposition à la source en Suisse lui soit remboursée. Pour le 3ème pilier libre 3b ce sont les lois cantonales qui régissent la déduction fiscale. Ainsi, les cotisations du 3e pilier libre ne sont déductibles que dans certains cantons comme celui de Genève (GE) ou de Fribourg (FR). Contrairement au 3A, le retrait du 3e pilier libre B n’est pas imposé sur le revenu. En revanche, la valeur du rachat est imposée sur la fortune sur toute la durée du contrat qui vous lie à la compagnie d’assurance.

Les déductions fiscales du 3ème pilier

En Suisse, le 3e pilier constitue l’une des rares niches fiscales. Que faut-il comprendre sur ce système ? Dans ce contexte, tous les versements sur votre 3e pilier lié 3a peuvent être déduits de votre revenu imposable. Toutefois, il ne faut pas aller au-delà de certaines limites.
Durant l’année 2021, les plafonds sont déterminés comme suit :

  • Pour un affilié à une caisse de pension (2e pilier) : il a la possibilité de déduire de ses revenus, jusqu’à CHF 6 883.
  • Pour une personne n’ayant pas de caisse de pension, vous avez le droit de déduire jusqu’à CH 34 416 (jusqu’à 20 % du revenu net maximum).

Dans ce contexte, plus vous êtes assidu dans le versement des montants élevés, plus vous obtiendrez des gains importants. Logiquement, vous aurez la possibilité de constituer des économies d’impôts. Par contre, il est impératif de verser vos cotisations ou primes dans le temps imparti. Ces éléments doivent être enregistrés au 31 décembre de chaque année, sinon ils ne seront pas pris en compte. Il ne faut jamais dépasser le plafond autorisé.

Comment faire pour calculer la réduction d’impôt ?

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à soustraire les sommes épargnées par an de votre revenu imposable. Lorsque ce sera fait, vous devrez appliquer le taux d’imposition auquel vous êtes tenu. Si vous ne souhaitez pas vous préoccuper de cette question, recourez aux simulateurs en ligne. Ces outils vous aident à calculer votre économie d’impôt aussi rapidement que possible. Il est primordial de fournir certaines informations telles que votre domicile fiscal/NPA, votre état civil, le nombre d’enfants à charge et vos revenus bruts imposables en CHF. Il ne faut pas oublier de mentionner le montant du versement annuel effectué sur votre 3e pilier lié. Une fois que vous aurez déterminé le montant de l’économie possible avec une prévoyance liée, vous pourrez voir si cette option vous convient. Il faudra également calculer le montant de l’impôt sur le retrait du 3e pilier lié. Ainsi, vous pourrez aisément établir un plan de prévoyance efficace.

Les intérêts et les excédents du 3ème Pilier

Les intérêts que vous obtenez à travers votre 3e pilier et leurs excédents provenant de votre assurance sont exemptés d’impôt.

L’imposition au moment du retrait du 3ème Pilier

Le mode d’imposition n’est pas le même pour le retrait d’un capital d’un 3e pilier lié ou d’un 3e pilier libre.

Pour la première option, le retrait est soumis à une imposition. En revanche, il profite d’un taux réduit et ne prend pas compte du montant des revenus. L’impôt s’applique uniquement à la somme épargnée et de votre situation. Vous aurez un statut privilégié si vous êtes marié.

Pour la seconde option, vous ne serez soumis à aucun impôt.

L’imposition sur la fortune et le 3e Pilier

Tout au long du contrat de prévoyance liée, le 3e pilier 3a n’est pas soumis à ce type d’impôt. Par contre, avec le 3e pilier libre, vous êtes obligé de mentionner au fisc chaque année la valeur de rachat de votre épargne. En d’autres termes, vous devez énoncer le montant dont vous disposez au sein de votre compagnie d’assurance. Il sera intégré parmi la fortune imposée.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier via un de nos 35 partenaires