Comparateur 3ème pilier

Choisir son 3e pilier : le comparatif

L’ouverture d’un ou plusieurs comptes 3e pilier consiste à une excellente solution dans la prévoyance vieillesse. En Suisse, ce type d’épargne personnelle peut se souscrire au sein d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Dans le choix de l’offre, le comparatif suivant vous donne une idée claire face aux multiples offres.

3e pilier : comparateur de solutions

Généralement, on peut choisir parmi les deux formes de 3e pilier. La première consiste au 3e pilier lié 3a, qui offre des atouts fiscaux, mais dispose de quelques contraintes. La deuxième forme constitue le 3e pilier libre 3b, permettant de profiter de plus de liberté et souplesse dans ces conditions. Par contre, elle est moins avantageuse en matière d’économies d’impôt.

Toutefois, ces deux options se souscrivent au niveau des entités, qui doivent être sous le contrôle strict de la FINMA. Ce dernier consiste à une autorité fédérale, opérant dans la surveillance des marchés financiers. La récapitulation suivante vous offre une meilleure comparaison, de manière facile et rapide.

Banque 3e pilier lié 3a

Afin de pouvoir souscrire à cela, on doit fournir un justificatif de salaires AVS. Ce compte est convenable dès l’âge légal jusqu’à la retraite. Pour les femmes, l’âge de la retraite est de 64 ans, tandis qu’il est de 65 pour les hommes. Afin de pouvoir retirer son capital, de manière anticipée, de multiples motifs sont passibles. Souvent, les gens le font cinq ans après ou avant la retraite. Un autre motif consiste à un départ de la Suisse. D’ailleurs, certaines personnes le font pour devenir propriétaires, tandis que d’autres souhaitent une indépendance. D’autres encore veulent toucher sa pension d’invalidité.

Concernant la limite maximale du montant de versements, elle doit respecter la somme maximale déductible selon les revenus imposables. Quant à la fréquence des versements, vous êtes libre de choisir le vôtre. En matière de déductions fiscales, la cotisation est déduite des revenus imposables dans le respect des limites légales. En retirant du capital, le taux d’impôt est préférentiel et réduit. Le taux de rémunération est cependant fixé par l’entité prestataire. Lors d’un décès, les bénéficiaires profiteront uniquement du capital épargné.

Assurance 3e pilier lié 3a

Pour profiter de ce compte, une justification de salaires AVS est à fournir. Des questionnaires médicaux sont également possibles. Pour la durée du contrat, le retrait anticipé des fonds et le montant maximal de versements, il est similaire à l’option précédente. Quant à la fréquence de versement des cotisations, elle doit être précisée avant la signature du contrat. Par contre, vous avez la possibilité de la moduler ultérieurement. Les conditions sur les déductions fiscales et l’imposition sur le retrait d’un capital sont identiques la première option.

Quant au taux d’intérêt, il est discuté lors de la signature du contrat. Le bénéficiaire a donc la possibilité de participer aux éventuels bénéfices. L’un des avantages de cette option est la garantie totale du capital.

Assurance 3e pilier libre 3b

Ce type de compte est dédié à toute personne qui vit en Suisse, mais des questionnaires médicaux peuvent se manifester. Par conséquent, la durée de contrat se fait librement et le retrait anticipé des fonds se fait sans motif spécifique. Il en va de même pour la somme maximale de versements. Pour la fréquence de versements, elle doit être précisée lors du contrat, mais peut être modulée en cours de route. La déduction fiscale varie selon le canton résidentiel. Lors du retrait du capital, le montant est complètement exonéré d’impôt.

Comment choisir votre 3e pilier ?

Afin de choisir votre 3e pilier, vous devez solliciter diverses assurances et banques, en tenant compte de :

  • Taux d’intérêt
  • La stratégie de placement
  • La somme prévue à la fin du contrat
  • La possibilité d’économies d’impôt
  • Les garanties relatives
  • Les coûts et les frais relatifs
  • Les avantages selon le prestataire choisi
  • La proximité du prestataire

La simulation, le calcul et la comparaison de votre 3ème pilier

Les calculs et les simulations sont indispensables dans la préparation de votre retraite. Il s’agit d’une méthode efficace dans le dressage dans la planification de votre épargne. Afin de faciliter les recherches, il est essentiel de se servir de ce comparatif face aux différentes offres en matière de 3e pilier. La consultation des experts est à ne pas manquer, en raison de leur neutralité et de leur objectivité.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier via un de nos 35 partenaires