Si vous vous retrouvez actuellement dans une circonstance exigeant que vous fassiez évoluer votre libre-passage LPP, sachez qu’il existe plusieurs cas de figure possibles.
1. Dans le cadre d’un changement d’emploi
Lorsque vous changez de travail, votre ancienne caisse de prévoyance sociale est tenue de verser les fonds de votre libre passage à la prochaine caisse. Il est important que vous suiviez l’état du versement. En effet, si vous ne donnez pas signe de vie, l’ancienne caisse peut verser lesdits fonds sur une police de libre passage ou un compte bancaire.
2. Si vous n’avez pas de nouvelle caisse de prévoyance
Dans ce cas, il est important que vous fassiez les démarches auprès de votre ancienne caisse. Vous devrez les informer concernant vos couvertures d’assurance que vous souhaitez conserver sous forme de police ou de compte de libre-passage.
3. Vous envisagez de retirer des fonds de votre libre passage
Dans le cas où vous devenez indépendant, il vous sera tout à fait possible de retirer des fonds de votre LPP, tout comme pour le 3e pilier 3a. Vous aurez besoin d’une attestation de l’AVS en guise de justificatif.
4. Dans le cas où vous quitteriez définitivement la Suisse
Il vous faudra fournir une attestation de départ définitif à votre assurance. Cette dernière, délivrée par votre commune, vous servira de justificatif pour retirer vos fonds.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.